Biographie
Si l’art est un médium qui a le potentiel de susciter des émotions, je crois que la photographie est un art. Nous avons tous entendu dire qu’une photo vaut mille mots. Parmi la vaste gamme d’émotions que les humains peuvent ressentir, les photos peuvent rappeler à tous des souvenirs ou permettre à d’autres de voir des objets et des éléments de notre environnement sous un nouvel angle tout en incitant plusieurs à adopter de nouveaux comportements ou à réfléchir sur leurs actions et leurs croyances. Ainsi, la photographie a le potentiel de ressusciter les émotions et d’élargir les perspectives et les perceptions du monde qui nous entoure.
Au cours des 20 dernières années, j'ai voyagé de l'Alaska et de l'Arctique canadien à la Colombie, puis de la Norvège à la Turquie. J'ai développé une appréciation pour l'architecture et la nature en général. J'ai fait de multiples tentatives pour saisir des photographies esthétiques de villes, de monuments, d'arbres, de fleurs, de paysages et de citoyens anonymes. Si certaines photos peuvent être classées dans la catégorie de photographie urbaine ou d’architecture, d’autres peuvent s’inspirer de sujets minimalistes. J'aime explorer et essayer d'utiliser les couleurs, les lignes, la lumière, les ombres, les nuances et les contrastes pour mettre en valeur des scènes qui peuvent inspirer une histoire ou transmettre un sentiment personnel authentique et profond à partir d'un moment capté dans le temps.
Depuis mes premiers essais en photographie au cours de mes années au collège avec un Pentax K1000 35 mm et des pellicules, je suis demeuré amateur de photographie. En 2013, j'ai visité le musée Fotografiska à Stockholm puis plusieurs expositions du World Press Photo par la suite et mon intérêt pour la photographie s'est accru. Aujourd'hui, lorsque je sors mon appareil photo sur un sujet ou pour un projet, j'ai l'impression que le temps s'arrête et cela me permet de consacrer mon attention et mon énergie à la photographie.
Jusqu'en 2023, j'ai exploré la photographie avec des téléphones portables, diverses caméras numériques et une Nikon D40 puis une D5200 tout en retouchant rapidement mes photos avec Snapseed et en explorant Lightroom. Même si mes précédentes photos restent limitées en qualité pour être développées en grand format, agrandies au-delà de 16" x 20" et exportées compte tenu du matériel que j'utilisais, je vous invite à apprécier la composition de certains de mes clichés préférés et à considérer comment mon œil et ma démarche pourrait répondre à vos besoins ou servir vos intérêts.
En 2024, j’ai pris l'initiative de plonger dans le monde de la photographie avec du matériel professionnel. Désormais, j'aspire à exposer progressivement une partie de mon travail en ligne pour éventuellement entreprendre de nouveaux projets et accepter des mandats.
Finalement, je vous remercie de visiter mon site internet et je vous invite à visiter mon portfolio. Laissez vos commentaires, soumettez vos demandes ou faites simplement des suggestions.
Salutations,
Martin